Notre réseau : WBE
WBE forme les élèves et les étudiants au respect des Libertés et des Droits fondamentaux de l’Homme, de la Femme et de l’Enfant.
Il suscite l’adhésion des élèves et des étudiants à l’exercice de leur libre arbitre par le développement de connaissances raisonnées et l’exercice de l’esprit critique.
Ouverture et démarche scientifique, WBE forme des citoyens libres, responsables, ouverts sur le monde et sa diversité culturelle.
L’apprentissage de la citoyenneté s’opère au travers d’une culture du respect, de la compréhension de l’autre et de la solidarité avec autrui. Il développe le goût des élèves et des étudiants à rechercher la vérité avec une constante honnêteté intellectuelle, toute de rigueur, d’objectivité, de rationalité et de tolérance.
Respect et neutralité, WBE accueille chaque élève et chaque étudiant sans discrimination, dans le respect du règlement de ses établissements scolaires.
Il développe chez ceux-ci la liberté de conscience, de pensée, et la leur garantit. Il stimule leur attachement à user de la liberté d’expression sans jamais dénigrer ni les personnes, ni les savoirs.
Émancipation sociale, WBE travaille au développement libre et graduel de la personnalité de chaque élève et de chaque étudiant. Il vise à les amener à s’approprier les savoirs et à acquérir les compétences pour leur permettre de prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
Actif face aux inégalités sociales, WBE soutient les moins favorisés afin qu’aucun choix ne leur soit interdit pour des raisons liées à leur milieu d’origine. Confiants en eux, conscients de leurs potentialités, l’élève et l’étudiant construisent leur émancipation intellectuelle, gage de leur émancipation sociale.
Les Projets Éducatif et Pédagogique, adoptés par le Gouvernement de la Communauté Française dans son arrêté du 25 mai 1998, sont fondateurs de notre action quotidienne.
Le projet éducatif décline les missions prioritaires du Décret portant les livres 1er et 2 du Code de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun.
* Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;
* Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et des savoir-faire et à acquérir des compétences, dont la maîtrise de la langue française, qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;
* Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste, respectueuse de l’environnement, et ouverte aux autres cultures ;
* Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
Ces objectifs ambitieux se réalisent dans le projet pédagogique propre à chaque établissement Le projet pédagogique s’articule autour de ces différentes facettes :
Vivre la démocratie au quotidien
Créer un contexte d’apprentissage favorable
Ouvrir l’école aux parents et à d’autres partenaires
Constituer de véritables équipes éducatives
Conduire chacun des élèves aux compétences et savoirs attendus
Organiser des bilans
Préparer aux choix professionnels en dépassant les limites sociales et culturelles.
N’hésitez pas à consulter le : https://www.wbe.be